La BRVM signe un accord de coopération avec la bourse de Montréal

Date :

Partager l'article :

Classée au 5e rang des bourses africaines en termes de capitalisation, la BRVM a connu une expansion significative ces dernières années. Afin de proposer de nouveaux services aux investisseurs, la bourse envisage de s’étendre vers de nouveaux marchés financiers.

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’UEMOA et la Bourse de Montréal (MX) ont conclu un protocole d’entente en vue de créer un marché de produits dérivés dans la région francophone de l’Afrique de l’Ouest. La signature de cet accord a eu lieu le mercredi 6 mars 2024 au siège de la BRVM à Abidjan, en présence de Mme Raymonde Gagné, présidente du Sénat du Canada, et de Mme Kandia Kamissoko Camara, présidente du Sénat de Côte d’Ivoire.

Le marché de produits dérivés offrira aux investisseurs de la BRVM la possibilité de diversifier leurs portefeuilles et de gérer les risques liés aux variations des prix des actifs sous-jacents. Il contribuera également à renforcer l’efficacité et la liquidité du marché financier régional.

La Bourse de Montréal, l’un des leaders mondiaux sur le marché des dérivés, apportera son expertise technique et réglementaire à la BRVM pour la création et le développement du nouveau marché. Elle assistera la BRVM dans le choix des technologies, la formation des équipes et la sensibilisation des acteurs de l’écosystème financier.

La signature de ce protocole d’entente illustre la relation historique et fructueuse entre le Canada et la BRVM, remontant à la création de la première bourse régionale commune à huit pays en 1998. Le Canada, l’un des premiers partenaires à soutenir le projet de la BRVM, réaffirme ainsi son engagement envers le développement du continent africain et de la francophonie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...