La BRVM signe un accord de coopération avec la bourse de Montréal

Date :

Partager l'article :

Classée au 5e rang des bourses africaines en termes de capitalisation, la BRVM a connu une expansion significative ces dernières années. Afin de proposer de nouveaux services aux investisseurs, la bourse envisage de s’étendre vers de nouveaux marchés financiers.

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’UEMOA et la Bourse de Montréal (MX) ont conclu un protocole d’entente en vue de créer un marché de produits dérivés dans la région francophone de l’Afrique de l’Ouest. La signature de cet accord a eu lieu le mercredi 6 mars 2024 au siège de la BRVM à Abidjan, en présence de Mme Raymonde Gagné, présidente du Sénat du Canada, et de Mme Kandia Kamissoko Camara, présidente du Sénat de Côte d’Ivoire.

Le marché de produits dérivés offrira aux investisseurs de la BRVM la possibilité de diversifier leurs portefeuilles et de gérer les risques liés aux variations des prix des actifs sous-jacents. Il contribuera également à renforcer l’efficacité et la liquidité du marché financier régional.

La Bourse de Montréal, l’un des leaders mondiaux sur le marché des dérivés, apportera son expertise technique et réglementaire à la BRVM pour la création et le développement du nouveau marché. Elle assistera la BRVM dans le choix des technologies, la formation des équipes et la sensibilisation des acteurs de l’écosystème financier.

La signature de ce protocole d’entente illustre la relation historique et fructueuse entre le Canada et la BRVM, remontant à la création de la première bourse régionale commune à huit pays en 1998. Le Canada, l’un des premiers partenaires à soutenir le projet de la BRVM, réaffirme ainsi son engagement envers le développement du continent africain et de la francophonie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...