Nigéria : un expert juge l’inflation particulièrement préoccupante

Date :

Partager l'article :

Le président Bola Tinubu, élu il y a un peu plus d’un an au Nigeria, a initié des réformes économiques radicales, dont la dévaluation du naira et la suppression de certaines subventions sur l’essence. Ces mesures ont entraîné une dégradation rapide de la devise nationale face au dollar et une inflation significative. Philip Anegbe, vice-président de Cardinal Stone, un cabinet de conseil à Lagos, attribue cette inflation aux réformes de Tinubu, à la levée partielle des subventions sur l’essence, à la dérégulation du taux de change, à l’insécurité alimentaire liée à des déplacements massifs d’agriculteurs, et à la contrebande aux frontières.

La dépréciation du naira par rapport au franc CFA a stimulé l’exportation vers les pays voisins, contribuant ainsi à la contrebande. La récente stabilisation du taux de change à environ 1 500 nairas pour un dollar montre des signes de progrès, mais les réformes nécessitent du temps pour avoir un impact positif. Anegbe souligne que la crise actuelle pourrait être atténuée par le renforcement des réserves de change, la réduction des charges pour les entreprises et la mise en place de filets sociaux. Il est également mentionné que les réformes économiques peuvent être difficiles, mais des ajustements sociaux tels que la revalorisation du salaire minimum sont en discussion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...