Mali : l’expertise russe convoquée pour la construction de centrales solaires

Date :

Partager l'article :

Le 7 mars 2024, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a présidé la réunion de restitution de la mission effectuée au Mali par les représentants de la société Novawind de la Fédération de Russie. Cette mission avait pour objectif de poursuivre les discussions sur la construction de deux centrales solaires de 150 MW chacune, avec stockage, à Sanankoroba et à Bougouni.

Selon un communiqué de presse, cette réunion fait suite aux différentes missions ministérielles effectuées en Russie dans le but de trouver des partenariats dans divers domaines, notamment celui des énergies renouvelables, afin de permettre au Mali d’atteindre son autosuffisance en matière de production d’énergie.

« Dans ce contexte, des discussions avec la société Novawind ont permis d’envisager la réalisation de deux centrales solaires. Une centrale de 150 mégawatts à Bougouni et une autre de 150 mégawatts à Sanankoroba. Au cours de leur visite au Mali, l’équipe technique de la société Novawind a effectué une visite de terrain à Sanankoroba et à Bougouni avant d’échanger avec les autorités sur les aspects techniques et financiers », indique le document.

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, la société Novawind a confirmé sa volonté de réaliser la centrale de Bougouni dans un délai d’exécution de 12 mois, suivie de celle de Sanankoroba.

« À partir de la fin de ce mois, nous devons nous retrouver pour discuter des conditions financières et signer des accords afin que dans un délai de 12 mois, nous puissions avoir la production de cette centrale. Il est important de rappeler qu’actuellement, 70 % de la production d’énergie du Mali provient du thermique, ce qui est extrêmement coûteux et pèse lourdement sur l’équilibre financier de la Société Énergie du Mali (Edm-SA). C’est pourquoi le gouvernement s’emploie à trouver des solutions alternatives au tout thermique », a expliqué le ministre Alousséni Sanou.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...