Sénégal : IFC se veut rassurant vis-à-vis du secteur privé

Date :

Partager l'article :

Lors de sa visite au Sénégal, Sergio Pimenta, vice-président chargé de l’Afrique à la Société financière internationale (SFI), a réaffirmé l’engagement constant de cette institution de la Banque mondiale en faveur du soutien au secteur privé sénégalais.

« Nous sommes déterminés à soutenir les entreprises sénégalaises, et nous continuerons à le faire », a déclaré M. Pimenta lors d’une interview avec l’APS à la fin de sa visite de quarante-huit heures dans le pays.

Il a également précisé : « Nous envisageons d’évaluer les dommages subis pour déterminer si des mesures spécifiques sont nécessaires ou si nos interventions actuelles seront adéquates. »

En répondant à une question sur les sollicitations de l’institution par le secteur privé sénégalais à la suite des troubles de l’année précédente, M. Pimenta a exprimé son enthousiasme et ses nouvelles idées à la suite de sa visite, notamment dans la région de Saint-Louis (nord).

« Le but de ma visite au Sénégal était d’explorer des moyens de soutenir davantage le pays et de trouver de nouvelles approches, notamment en travaillant avec les jeunes entrepreneurs et les femmes qui ont souvent moins accès au financement », a expliqué Sergio Pimenta.

Il a souligné l’importance de l’accès au financement pour le secteur agricole et a promis la mise en place de lignes de crédit pour favoriser son développement.

Les investissements de la SFI au Sénégal devraient passer de 354,2 millions de dollars US en 2023 à un demi-milliard de dollars US en 2024, couvrant divers secteurs tels que les infrastructures, le logement, l’agro-industrie, le numérique et les petites et moyennes entreprises.

La SFI intervient également dans des projets variés, notamment le financement d’infrastructures de santé, le soutien à l’agro-industrie et le partenariat avec des entreprises locales, telles que la Sococim, l’une des principales cimenteries du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...