La série télévisée Yaay 2.0, abordant les tabous de l’infertilité et de la maternité, a remporté le grand prix lors de la première édition du « Gala Gaindé » des séries sénégalaises, organisée par la direction de la Cinématographie du Sénégal. Cette série a été récompensée d’une somme de 10 millions de FCFA.
La cérémonie de remise des prix, présidée par le ministre de la Culture, des Industries créatives, du patrimoine historique et des Loisirs, Aliou Sow, a rassemblé plusieurs ambassadeurs et représentants du corps diplomatique à Dakar.
Outre le prix principal, Yaay 2.0 a également remporté les prix du meilleur scénario et du meilleur montage. Les séries Salma et Babel ont respectivement remporté le deuxième et le troisième prix.
Le ministre Aliou Sow s’est félicité de cette soirée de gala, soulignant que cet événement contribue à mettre en valeur le savoir-faire sénégalais et à promouvoir la richesse culturelle du pays. Il a annoncé que le « Gala Gaindé » sera dorénavant un événement culturel régulier au Sénégal.
Selon le ministre, la progression des séries sénégalaises est le résultat d’un programme de financement de 2 milliards de francs CFA destiné au développement du cinéma au Sénégal, ayant soutenu près de 196 projets.
Il a également noté que les séries sénégalaises ont réussi à remplacer les télénovelas d’Amérique latine et qu’elles sont désormais suivies dans toute la sous-région, avec les acteurs et techniciens sénégalais sollicités à travers l’Afrique.
En plus des prix principaux, le « Gala Gaindé » a rendu hommage aux acteurs récemment décédés Jean-Paul D’Almeida et Mentor Ba. La réalisatrice Kalista Sy a été honorée avec un prix « engagement pour les droits de la femme », tandis que les acteurs comédiens Habib Diop et Seun Sene ont reçu le prix « légende » pour leur célèbre sketch « Goorgoorlu », illustrant la débrouillardise masculine.