Sénégal : palmarès du Gala Gaïndé des séries sénégalaises

Date :

Partager l'article :

La série télévisée Yaay 2.0, abordant les tabous de l’infertilité et de la maternité, a remporté le grand prix lors de la première édition du « Gala Gaindé » des séries sénégalaises, organisée par la direction de la Cinématographie du Sénégal. Cette série a été récompensée d’une somme de 10 millions de FCFA.

La cérémonie de remise des prix, présidée par le ministre de la Culture, des Industries créatives, du patrimoine historique et des Loisirs, Aliou Sow, a rassemblé plusieurs ambassadeurs et représentants du corps diplomatique à Dakar.

Outre le prix principal, Yaay 2.0 a également remporté les prix du meilleur scénario et du meilleur montage. Les séries Salma et Babel ont respectivement remporté le deuxième et le troisième prix.

Le ministre Aliou Sow s’est félicité de cette soirée de gala, soulignant que cet événement contribue à mettre en valeur le savoir-faire sénégalais et à promouvoir la richesse culturelle du pays. Il a annoncé que le « Gala Gaindé » sera dorénavant un événement culturel régulier au Sénégal.

Selon le ministre, la progression des séries sénégalaises est le résultat d’un programme de financement de 2 milliards de francs CFA destiné au développement du cinéma au Sénégal, ayant soutenu près de 196 projets.

Il a également noté que les séries sénégalaises ont réussi à remplacer les télénovelas d’Amérique latine et qu’elles sont désormais suivies dans toute la sous-région, avec les acteurs et techniciens sénégalais sollicités à travers l’Afrique.

En plus des prix principaux, le « Gala Gaindé » a rendu hommage aux acteurs récemment décédés Jean-Paul D’Almeida et Mentor Ba. La réalisatrice Kalista Sy a été honorée avec un prix « engagement pour les droits de la femme », tandis que les acteurs comédiens Habib Diop et Seun Sene ont reçu le prix « légende » pour leur célèbre sketch « Goorgoorlu », illustrant la débrouillardise masculine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...