Orange CI : le projet ÔdÔ, en lice pour le 7e Challenge International des FabLabs Solidaires

Date :

Partager l'article :

Dans le cadre du Challenge International des FabLabs Solidaires, l’Orange Digital Center présente le projet ÔdÔ, une plateforme de pratique sportive adaptée aux personnes handicapées paraplégiques, visant à réduire les inégalités sportives pour ces personnes.

Engagé à soutenir les initiatives novatrices favorisant l’inclusion sociale par la technologie, le FabLab Solidaire de l’Orange Digital Center (ODC) Côte d’Ivoire participe au 7e Challenge International des FabLabs Solidaires avec le projet ÔdÔ, sur le thème « HandiSport Makers ».

Conçu par sept étudiants Makers de la première cohorte du FabLab solidaire de l’ODC, le projet ÔdÔ propose une plateforme de pratique sportive adaptée aux personnes handicapées paraplégiques, associée à un casque de réalité virtuelle (VR) pour une immersion totale dans des activités physiques. Son objectif est d’offrir aux personnes handicapées paraplégiques une chance de participer à des activités sportives, contribuant ainsi à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 10 « Inégalités réduites ».

En partenariat avec la Coordination des Associations de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI), le projet ÔdÔ s’engage à combler le manque d’équipements sportifs adaptés pour réduire les inégalités sportives auxquelles sont confrontées les personnes handicapées.

Depuis 2014, la Fondation Orange soutient l’insertion des jeunes à travers son programme FabLabs Solidaires, qui appuie 225 FabLabs dans 24 pays, ainsi que 61 Tiers Lieux Solidaires et Orange Digital Centers intégrant ces FabLabs. Le Challenge International des FabLabs Solidaires, lancé en 2016, vise à promouvoir l’utilisation du numérique comme levier pour l’égalité des chances et l’insertion sociale des jeunes de 16 à 25 ans sans emploi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...