Côte d’Ivoire : chute massive des arrivées de cacao dans les ports du pays depuis octobre

Date :

Partager l'article :

La récolte de cacao en Côte d’Ivoire est prévue cette saison à son niveau le plus bas depuis cinq ans. Cette perspective, chez le premier fournisseur mondial de cacao, a des répercussions importantes sur l’appareil de commercialisation et sur les marchés mondiaux.

La campagne cacaoyère 2023/2024 continue d’alimenter l’inquiétude en Côte d’Ivoire. Selon les dernières estimations des exportateurs, les arrivées de fèves à Abidjan et San Pedro s’élèveraient à environ 1,2 million de tonnes entre le début de la saison le 1er octobre dernier et le 10 mars.

Ce chiffre traduit une baisse record de 500 000 tonnes par rapport à l’année précédente pour les débarquements au niveau de ces principaux points d’exportation. Cette diminution est la dernière manifestation en date de la mauvaise situation de la chaîne de commercialisation extérieure, affectée par la réduction de l’offre attendue à 1,8 million de tonnes cette saison, contre 2,3 millions de tonnes un an plus tôt, en raison des problèmes climatiques, du Swollen Shoot et du vieillissement des plantations de cacaoyers.

Dans un contexte où l’approvisionnement est limité, le Conseil du Café-Cacao a signalé que certains exportateurs ont récemment recours à des paiements excessifs de cacao à l’entrée de leurs usines pour garantir leurs volumes, tandis que des coopératives et d’autres acheteurs retiennent leurs stocks pour tirer profit de la hausse des cours mondiaux.

Face à cette situation, le régulateur a déjà émis un communiqué le 12 mars, mettant en garde contre ces pratiques interdites sur le marché, menaçant les contrevenants d’une amende correspondant à 10 % de la valeur du produit concerné et du retrait de l’agrément d’exportateur en cas de récidive.

À noter que la petite traite de cacao débutera en avril prochain, avec un tarif garanti de 1 000 Fcfa par kilogramme de fèves acquis auprès des producteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...