Côte d’Ivoire : le gouvernement envisage d’accompagner 8000 PME en 2024

Date :

Partager l'article :

En 2021, les PME en Côte d’Ivoire ont représenté 23% du produit intérieur brut (PIB) et 23% de l’emploi formel dans le pays, selon les données gouvernementales. Dans le cadre de son plan stratégique, le Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME) s’est fixé pour objectif d’accompagner 80 000 PME et de mobiliser environ 267 millions de dollars sur une période de cinq ans.

Dans cette lignée, le gouvernement ivoirien prévoit d’apporter son soutien à 8000 petites et moyennes entreprises (PME) en 2024. Yaya Ouattara, directeur général du GUDE-PME, a annoncé cette initiative lors de la tribune « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) le mardi 12 mars 2024. Parmi ces 8000 PME bénéficiaires en 2024, 20% recevront des financements.

Le plan quinquennal du GUDE-PME comprend également la création ou l’amélioration de 705 000 emplois. Cette initiative s’inscrit dans un ensemble de mesures visant à renforcer la compétitivité de l’économie ivoirienne, notamment le Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises (PEPITE), lancé en 2022. Le PEPITE vise spécifiquement à favoriser l’émergence et le développement de PME compétitives capables de relever les défis des échanges commerciaux, en particulier avec l’Union européenne, dans le contexte de l’Accord de partenariat économique (APE) et de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

M.Ouattara a également noté que le GUDE-PME avait déjà accompagné 7000 PME en 2023, démontrant ainsi l’engagement continu du gouvernement envers le secteur des PME en Côte d’Ivoire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...