Le gouvernement togolais, par l’intermédiaire de son ministère des travaux publics, a récemment lancé un appel d’offres international dans le cadre de son programme annuel d’aménagement et de bitumage des routes. Cet appel vise à sélectionner des entreprises chargées d’entreprendre ces travaux cruciaux.
Ce processus d’appel d’offres est crucial pour donner le coup d’envoi des travaux routiers prévus pour l’année 2024 au Togo. Les premiers chantiers visés sont le bitumage du tronçon Akonta-Fazao-Tchatchako, d’une longueur de 49 km, reliant les régions des Plateaux et Centrale, ainsi que les travaux de voiries de Notsè et Mango, chacune couvrant 5 km.
Selon les informations obtenues par Togo First, les soumissions pour ces projets seront clôturées le 9 avril pour les deux voiries et le 16 avril 2024 pour la route Akanto-Fazao-Tchatchako.
Financés à partir du budget alloué au ministère, ces divers projets s’inscrivent dans l’agenda du ministre Zouréhatou Kassah-Traoré. Le ministère a pour ambition de revêtir 180 km de routes en construction et de financer l’aménagement et le bitumage de quelque 206 km de routes à travers tout le pays en 2024.
À cette fin, le ministère dispose d’un budget prévisionnel de 85 milliards de francs CFA (environ 141,7 millions de dollars), dont 84 milliards de francs CFA sont alloués au réseau routier.