Côte d’Ivoire : les documents stratégiques du MFB passés au crible

Date :

Partager l'article :

Ce lundi 18 mars 2024 à Grand-Bassam, le chef de cabinet Gondo Diomandé, représentant le ministre des Finances et du Budget, a inauguré l’atelier visant l’élaboration et la validation des projets du rapport annuel de performance (RAP) 2023, du Document de Programmation Pluriannuelle des Dépenses-Projet Annuel de Performance (DPPD-PAP) et du Document de Présentation du Cadre de Performance (DPCP) 2025-2027 du Ministère des Finances et du Budget (MFB). La sous-directrice du Budget, Malon Fanny Cissé, et le Directeur des Affaires Financières (DAF) du ministère, Zondégué Dembélé, étaient présents lors de cet événement, d’après des sources officielles.

Cet atelier, qui se déroule jusqu’au 24 mars 2024, se décompose en deux phases distinctes. La première phase, prévue du lundi 18 au mardi 19 mars, est dédiée à la validation du projet du RAP 2023, tandis que la seconde, du 20 au 24 mars, est consacrée à la validation du projet du DPPD-PAP et du DPCP 2025-2027 du MFB. Ces sessions regrouperont les parties prenantes des programmes « Administration générale », « Trésor et comptabilité publique », « Gestion des financements », « Budget », « Douanes », « Impôts » et « Marchés publics ».

Gondo Diomandé a souligné dès le début que « l’adoption du Budget-Programme par notre pays depuis le 1er janvier 2020 vise à instaurer une plus grande cohérence entre les objectifs de développement, les allocations budgétaires et les résultats à atteindre. Dans la poursuite de cet objectif, la production du DPPD-PAP et du RAP, deux documents essentiels, sont exigés ».

Il a expliqué que le Document de Programmation Pluriannuelle des Dépenses-Projet Annuel de Performance (DPPD-PAP) permet une utilisation efficace des crédits budgétaires en fonction des priorités et des objectifs, tandis que le Rapport Annuel de Performance (RAP) permet à chaque responsable de Programme de rendre compte de sa gestion par rapport aux engagements pris dans le cadre du projet de Loi de Finances et des Projets Annuel de Performance.

Le représentant du ministre, Adama Coulibaly, a encouragé tous les participants à contribuer pleinement et efficacement aux activités de l’atelier. « Au vu de la qualité et de la compétence des participants, je suis convaincu qu’à la fin des travaux, les résultats obtenus répondront à nos attentes pour améliorer la gestion des finances publiques », a-t-il déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...