Cote d’Ivoire : focus sur une jeune pâtissière au parcours atypique

Date :

Partager l'article :

Il y a quelques jours à peine, Ahoua Touré, une talentueuse pâtissière ivoirienne âgée de 28 ans, a été admise à l’Académie culinaire de France, une institution de renom. Dotée d’un diplôme universitaire en journalisme et en administration des affaires, cette jeune entrepreneure compte mettre à profit sa reconversion dans le domaine de la pâtisserie pour mettre en lumière les saveurs authentiques du terroir ivoirien.

Installée dans son atelier à Angré, à Cocody, Ahoua Touré façonne avec soin une série de biscuits au café, qu’elle tamponne un par un avec l’emblème distinctif de sa marque, le « M » de Mandjou. Hibiscus, gingembre, pain de singe : elle met en avant les ingrédients locaux et les saveurs du terroir. « J’utilise principalement de la farine de riz locale et des matières premières provenant de nos régions », explique-t-elle. « Je m’approvisionne exclusivement auprès de prestataires locaux, en particulier des femmes qui travaillent avec des coopératives locales à travers le pays ».

Après avoir obtenu un diplôme universitaire aux États-Unis, où elle a étudié le journalisme et l’administration des affaires, Ahoua Touré, autodidacte passionnée de cuisine et de pâtisserie, est retournée dans son pays pour se consacrer à sa passion. Il y a trois ans, elle a fondé la Maison Mandjou, une biscuiterie fine qui propose également des services de traiteur de luxe et un salon de thé. En honorant une figure emblématique de l’histoire régionale, Samory Touré, sur ses emballages, Ahoua Touré veut également renouer avec les racines culturelles de la sous-région. « « Mandjou » était le surnom du célèbre guerrier Samory Touré, un hommage rendu par le peuple de l’empire Wassoulou. Pour eux, Mandjou symbolisait la gloire, la richesse, l’indépendance, la royauté, la divinité, le leadership, et surtout, l’humilité ».

L’admission à l’Académie culinaire représente pour Ahoua Touré un signal de reconnaissance de son talent et de son engagement envers la promotion des saveurs authentiques et des traditions culinaires de la Côte d’Ivoire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...