L’Administration Fiscale de la Gambie (GRA) a récemment fait une annonce majeure concernant l’installation d’un système de scan ultramoderne au port de Banjul, capable de détecter toute activité illégale.
Le directeur général de la GRA, M. Yankuba Darboe, a qualifié ce système de l’un des meilleurs d’Afrique de l’Ouest lors d’une visite au port maritime de Banjul jeudi dernier. Il a expliqué aux journalistes que la GRA dispose désormais de deux dispositifs de suivi en direct des marchandises et des véhicules entrant en Gambie.
M. Darboe a souligné l’importance cruciale du nouveau système de suivi pour renforcer la conformité et augmenter la collecte des recettes nécessaires au développement national. Il a également mentionné que le port de Banjul contribue à hauteur de 60 à 65% des recettes de la GRA, ce qui justifie pleinement l’installation de cette technologie avancée pour détecter toute fausse déclaration de marchandises.
La machine à scanner ultramoderne est conçue pour améliorer l’efficacité des services au port de Banjul en détectant toute activité de contrebande illégale de marchandises dans les conteneurs. M. Darboe a affirmé que la GRA s’engageait pleinement à augmenter les recettes du pays et qu’elle avait déjà enregistré des résultats positifs, avec des collectes de plus de 1,7 milliard de dalasis en janvier 2024 et 1,4 milliard de dalasis en février.
En outre, la GRA a également présenté un nouveau pont-bascule électronique installé dans le port de Banjul, destiné à contrôler les conteneurs en vrac et à faciliter le comptage des déclarations de marchandises. Ce projet fait partie des efforts de la GRA pour améliorer l’efficacité de la collecte des recettes et renforcer les liens entre les différentes parties prenantes.
La visite du conseil d’administration de la GRA dans plusieurs succursales de Banjul a permis d’identifier les défis et les succès rencontrés, et de discuter des moyens d’améliorer encore les services fournis par l’administration fiscale.