Nigéria : vers un chute drastique de la production de maïs

Date :

Partager l'article :

Le maïs, principale céréale cultivée et consommée, revêt une importance stratégique pour la sécurité alimentaire au Nigeria. Toutefois, le pays fait face à divers défis, notamment une insécurité croissante dans les bassins de production.

Pour la campagne 2024/2025, le Département américain de l’agriculture (USDA) prévoit une récolte de maïs de 11 millions de tonnes au Nigeria, soit une baisse de 8 % par rapport à l’année précédente. Cette diminution est principalement due à la réduction d’environ 600 000 hectares des superficies cultivées, qui devraient atteindre 5,1 millions d’hectares. En effet, l’insécurité, marquée par la recrudescence des attaques de groupes criminels et de « bandits », pousse de nombreux agriculteurs à abandonner leurs champs.

Les États de Sokoto, Zamfara, Katsina, Kebbi, Niger et Kaduna, qui ont contribué à plus de 20 % de la récolte en 2021, sont parmi les plus touchés par ces attaques. Outre la contraction des superficies cultivées, les agriculteurs doivent faire face à une hausse des prix des intrants agricoles. En effet, les prix des intrants importés tels que les engrais, les pesticides et les semences ont augmenté jusqu’à 300 % en raison de la dévaluation du naira par rapport au dollar américain et à l’euro.

Cette perspective de réduction de la production de maïs risque d’accentuer les tensions sur le marché nigérian, où l’inflation alimentaire a atteint 35,41 % en janvier, contre 24,32 % un an plus tôt. Le prix du kilogramme de maïs jaune vendu en vrac a déjà augmenté à 641 nairas (0,4 $) durant le même mois, soit une hausse de 87 % par rapport à 2023 et plus du double par rapport au tarif de 2022 (280 nairas).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...