L’échangeur de Taazour représente une infrastructure cruciale pour atténuer la congestion routière dans cette région de la Mauritanie, tout en soutenant les activités du port.
Réalisé en Mauritanie, l’échangeur de Taazour, premier des deux ouvrages d’art en cours de construction à Nouakchott, a été officiellement inauguré par le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. D’une longueur de 200 mètres sur 12 mètres de large, cette infrastructure représente un investissement de 84 millions de dollars américains, élaboré en 2021 dans le but de fluidifier la circulation sur cette artère très fréquentée desservant le sud de la capitale.
Selon le ministère de l’Équipement, cette zone enregistre quotidiennement plusieurs milliers de véhicules, dont des poids lourds en provenance du port de Nouakchott ainsi que des voitures venant d’Europe et du Maroc, en transit vers le Sénégal via la ville frontalière de Rosso. Le deuxième échangeur est actuellement en construction sur la route de Hay Essaken, dans la région de Nouakchott Nord.
Le ministère des Transports prévoit que ces travaux seront accompagnés par d’autres projets s’inscrivant dans le cadre du plan directeur vision 2026, visant à améliorer la mobilité à Nouakchott, une ville confrontée à une croissance démographique rapide, une expansion urbaine horizontale constante et une congestion routière persistante, surtout aux principaux carrefours et axes routiers.
Ces routes revêtent également une importance régionale, contribuant à renforcer la connectivité et les échanges commerciaux avec les pays voisins, en particulier en Afrique du Nord et de l’Ouest.