Nigéria : hausse du prix moyen du gaz de cuisson

Date :

Partager l'article :

Ces derniers mois, les autorités nigérianes ont régulièrement affirmé que le gaz jouerait un rôle crucial dans la politique énergétique du pays, tant pour l’exportation que pour répondre aux besoins énergétiques locaux.

Selon des données du Bureau National des Statistiques (NBS) du Nigeria, publiées le samedi 23 mars, le prix moyen de la bonbonne de gaz de cuisine de 5 kg a connu une augmentation, passant de 4 600,57 nairas (3,17 dollars) en février 2023 à 6 154,50 nairas (4,24 dollars) en février 2024, soit une augmentation annuelle moyenne de 33,8 %.

Une tendance similaire est observée pour la bonbonne de gaz de cuisine de 12,5 kg, avec un prix moyen augmentant de 10 253,39 nairas (7,07 dollars) en février 2023 à 15 060,38 nairas (10,39 dollars) en février 2024, soit une hausse de 46,88 % sur une année.

Bien que les raisons de cette augmentation n’aient pas été spécifiées, lors d’une précédente hausse en novembre 2023, la dépendance à l’importation, les difficultés d’approvisionnement en devises et les taxes sur les importations avaient été évoquées par Philip Mshelbila, directeur général et administrateur délégué de Nigéria LNG.

Ces données ont suscité des réactions parmi certains élus locaux, comme Olatunbosun Oyintiloye, qui a appelé l’administration fédérale à intervenir d’urgence pour inverser cette tendance, jugée incompatible avec la promotion à grande échelle de l’utilisation du gaz par l’État fédéral.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...