Focus sur le 141ème Conseil d’Administration de la BOAD

Date :

Partager l'article :

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni pour sa 141ème session ordinaire, sous la présidence de Monsieur Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration et Président de la BOAD.

Après avoir approuvé le procès-verbal de la 140ème réunion, qui s’est tenue le 04 mars 2024 par visioconférence, le Conseil a examiné les comptes annuels de la BOAD pour l’exercice clos le 31 décembre 2023. Il a également donné un avis favorable sur le Rapport annuel 2023, l’état de recouvrement des créances sur prêts de l’institution au 28 février 2024, ainsi que sur la situation globale des recouvrements au 31 décembre 2023.

Par ailleurs, neuf (09) nouvelles opérations ont été approuvées, totalisant un montant global de 169,483 milliards FCFA. Ces opérations comprennent notamment des lignes de refinancement en faveur de BGFIBank Côte d’Ivoire et African Lease Togo, un prêt à court terme en faveur de MANZIMA Holding SAS, une prise de participation pour l’augmentation de capital social à la CRRH-UEMOA, la construction et l’exploitation d’un complexe agro-industriel de transformation de noix de cajou au Bénin, la construction de la section Kobo-Kanawolo de l’Autoroute du Nord en Côte d’Ivoire, le projet régional d’aménagement de la route Labé – Mali – frontière du Sénégal – Kédougou – Fongolembi, la réhabilitation de deux immeubles administratifs à Abidjan en Côte d’Ivoire, et la construction de Centres de Service Civique en Côte d’Ivoire.

En outre, le Conseil a approuvé le réaménagement des conditions de remboursement du prêt pour le financement partiel du projet d’implantation d’une cimenterie intégrée par la société Malbaza Cement Company au Niger, ainsi que la modification des caractéristiques des prêts accordés à la République de Guinée-Bissau. Il a également renouvelé partiellement les membres du Comité d’audit de la BOAD à compter du 1er avril 2024.

Le Conseil a également pris connaissance de divers rapports et comptes-rendus portant sur la gestion et les activités de la BOAD, ainsi que sur des sujets relatifs à la région, tels que la mise en œuvre du Plan DJOLIBA 2021-2025, la situation des opérations par pays au 31 décembre 2023, l’état de mise en œuvre du Schéma Directeur du Système d’Information (SDSI 2021-2025), et d’autres rapports relatifs aux activités de la banque.

En clôturant les travaux, le Président Serge EKUE a exprimé ses remerciements aux autorités sénégalaises pour leur hospitalité et leur soutien pour la tenue de cette session dans les meilleures conditions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...