La Guinée, productrice de bauxite et d’or, vise à dynamiser son secteur du fer, avec de grandes ambitions pour le projet Simandou. Bien que le développement de ce grand projet ait pris du retard, le gouvernement actuel semble déterminé à changer la donne d’ici 2025, attirant ainsi l’intérêt d’autres entreprises.
La société minière australienne Arrow Minerals a acquis à 100 % le projet de minerai de fer Simandou Nord, situé au nord des quatre blocs du célèbre gisement de Simandou. Cette acquisition a été finalisée le 27 mars, avec l’achat des 66,7 % d’intérêts restants dans Amalgamated Minerals, la société singapourienne propriétaire du gisement.
Selon les termes de l’accord, les vendeurs ont reçu un paiement initial de 2 millions de dollars australiens (1,3 million de dollars US), avec un paiement supplémentaire de 0,5 million de dollars US prévu d’ici juin 2025. De plus, ils bénéficieront d’une redevance de 1 dollar US par tonne extraite et vendue grâce à l’exploitation du gisement.
David Flanagan, directeur général d’Arrow Minerals, a commenté cette acquisition en déclarant : « L’achat à 100 % d’Amalgamated nous ouvre la possibilité de trouver des partenaires pour le projet. C’est un grand pas vers la maximisation de nos futures options de financement. »
Par ailleurs, Arrow Minerals prévoit d’intensifier les travaux d’exploration, avec l’arrivée de deux nouvelles foreuses sur le site début avril, portant ainsi le nombre total à quatre. La société avait déjà annoncé son intention de mener une campagne de forage de 10 000 à 15 000 mètres.
La proximité du projet d’Arrow Minerals avec les blocs historiques du grand projet Simandou suscite un grand espoir parmi les dirigeants de la société. Alors que la société vise à estimer rapidement les ressources disponibles, il est important de souligner que l’échéance de 2025 pour la mise en production des gisements voisins de Simandou est toujours maintenue, même si les travaux se poursuivent pour Arrow Minerals.