Sénégal : une transition exemplaire, gage de stabilité macro-économique

Date :

Partager l'article :

Bassirou Diomaye Faye pourrait être proclamé vainqueur définitif de l’élection présidentielle ce vendredi, marquant ainsi une ascension rapide et extraordinaire jusqu’au sommet de l’État.

La présidence sénégalaise a partagé jeudi des photos d’un moment historique, montrant le sortant Macky Sall accueillant M. Faye au palais présidentiel. Accompagné de son mentor Ousmane Sonko, M. Faye a rencontré M. Sall après avoir passé trois ans à lutter farouchement contre son gouvernement, un combat qui a entraîné des pertes en vies humaines et des mois de détention pour les deux opposants, avant leur libération en plein milieu de la campagne électorale mi-mars.

Les images montrent les trois hommes souriant et échangeant des salutations chaleureuses, illustrant un moment de courtoisie alors qu’ils discutaient en profondeur des enjeux nationaux et de la transition politique imminente. La présidence a qualifié cette rencontre de « début d’une transition politique significative ».

Suite à des semaines de confusion et de tensions politiques, l’annonce des résultats finaux provisoires par l’organe électoral a été un moment décisif. M. Faye, toujours en prison il y a deux semaines, a remporté une victoire écrasante dès le premier tour avec 54,28% des voix, loin devant le candidat du pouvoir.

Maintenant, le Conseil constitutionnel doit examiner d’éventuels recours et proclamer M. Faye vainqueur définitif, ou annuler l’élection, bien que cette dernière hypothèse semble hautement improbable. Pour respecter les délais constitutionnels, le Conseil a donné aux contestataires jusqu’à jeudi minuit pour se manifester, visant ainsi à assurer une passation de pouvoir avant la fin du mandat de M. Sall le 2 avril.

Un transfert de pouvoir dans les temps est crucial pour le Sénégal, qui est réputé pour ses pratiques démocratiques et sa stabilité politique en Afrique de l’Ouest. Avec l’absence de contestation et le soutien tacite des adversaires de M. Faye, sa victoire semble incontestable, marquant un tournant politique majeur dans l’histoire du pays.

À 44 ans, Bassirou Diomaye Faye deviendrait le plus jeune président du Sénégal et le premier opposant à remporter l’élection dès le premier tour depuis l’indépendance du pays en 1960. Son accession au pouvoir pourrait entraîner des changements profonds dans le système politique, avec un engagement à lutter contre la corruption et à rétablir la souveraineté nationale.

Le président Sall a présidé ce qui est décrit comme son « dernier » conseil des ministres, demandant au gouvernement de se préparer à une transition harmonieuse vers le nouveau président. Les trois dernières années de sa présidence ont été marquées par des défis internes et externes, mais la transition politique en cours offre des perspectives d’espoir pour l’avenir du Sénégal.

Les principaux partenaires techniques et financiers du Sénégal n’ont pas manqué de marquer leur satisfaction par rapport à cette transition exemplaire entre le 4ème et le 5ème président de la République du Sénégal. Le Président FAYE devrait avoir en face de lui des partenaires et marchés présentant les meilleures dispositions à accompagner le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...