Les performances positives des dividendes d’Orange Côte d’Ivoire et l’augmentation de la valeur des actions des sociétés ayant déjà annoncé leurs résultats expliquent ces rendements favorables.
Neuf sociétés cotées sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’Abidjan ont déjà déclaré des dividendes nets totalisant 400,3 milliards FCFA (environ 660 millions $) pour l’exercice 2023, selon les calculs de l’Agence Ecofin. La dernière annonce émane du groupe burkinabé Coris Bank International, qui propose un dividende net de 790 FCFA à ses actionnaires.
D’autres annonces de résultats et de propositions de rémunération des actionnaires sont à prévoir dans les jours à venir. Il est même envisageable que le record de plus de 600 milliards FCFA distribués en 2023 soit égalé, voire dépassé. Le rendement moyen actuel des dividendes nets déjà annoncés est estimé à 11 %.
En plus de cette rémunération directe des actionnaires, il faut également prendre en compte une plus-value de 655,11 milliards FCFA générée par la valorisation des actions des sociétés concernées en 2023. Sur cette période, les investisseurs de ces entreprises ont ainsi réalisé un gain direct et indirect de 1 055,4 milliards FCFA (1,8 milliard $).
Il convient de noter que les dividendes de l’année 2024 sont renforcés par des propositions de distribution en hausse, notamment avec l’arrivée d’Orange CI, qui propose 117,7 milliards FCFA à ses actionnaires pour sa première année de distribution sur la BRVM.
En termes de volume, il s’agit du deuxième dividende net le plus important distribué sur la bourse sous-régionale, juste derrière Sonatel, filiale du groupe Orange, qui prévoit de distribuer 157,5 milliards FCFA. Toutefois, en termes de rendement, les banques du groupe marocain Bank of Africa se distinguent, avec une rentabilité de dividende net supérieure à 9 %, et pour certaines, comme BOA Côte d’Ivoire, une plus-value de 86,4 %.
Les investisseurs seront attentifs aux prochaines annonces de propositions de dividendes d’Ecobank et de NSIA Banque Côte d’Ivoire, ces deux institutions étant réputées pour leur politique généreuse en matière de récompense de leurs actionnaires.
Il est à souligner que concernant les plus-values sur la valeur des actions, on peut s’attendre à ce qu’elles soient généralement en hausse, comme le montrent les tendances des cours boursiers sur la BRVM.