L’Afrique de l’Ouest demeure le principal centre de production de coton sur le continent africain. Dans cette région, les pays producteurs redoublent d’efforts pour renforcer le secteur de la transformation du coton.
Au Burkina Faso, le gouvernement prévoit de lancer le 29 mars prochain les travaux de construction d’un complexe industriel textile à Sourgou, dans la province du Boulkiemdé, située dans la région du Centre-Ouest. Cette annonce a été faite lors du Conseil des ministres du 27 mars.
Ce projet, d’un coût total de 165 milliards de Fcfa (272 millions de dollars), sera mis en œuvre par la société IRO-TEXBURKINA SA. Les installations seront équipées pour permettre la transformation annuelle de 20 000 tonnes de fibres de coton conventionnel et biologique.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, « la construction de ce complexe industriel textile vise à développer la chaîne de valeur du coton burkinabè en fournissant des produits textiles, notamment des fils, des tissus, des vêtements et des produits médicalisés ».
Les responsables estiment que ce projet devrait générer plus de 5 000 emplois directs et des milliers d’emplois indirects. Cette initiative s’inscrit dans un contexte où le pays cherche à stimuler les investissements dans la transformation du coton afin d’accroître la création de valeur ajoutée dans la filière.
Le 7 février dernier, le gouvernement avait déjà approuvé la création d’une Société d’économie mixte à participation majoritaire de l’État chargée de mettre en place une unité industrielle de fabrication de produits textiles et de vêtements pour un coût total estimé à plus de 24,6 millions de dollars.
Le Burkina Faso se classe actuellement au deuxième rang des producteurs de coton en Afrique de l’Ouest, juste derrière le Bénin. En 2022, le pays a exporté pour plus de 298,5 milliards de Fcfa (492 millions de dollars) de coton sous forme brute, selon les données de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD).