Sénégal : la tradition du ngalax résiste à la conjoncture économique

Date :

Partager l'article :

La préparation du ngalax, un plat traditionnellement servi lors des fêtes de Pâques et composé de mil, de pâte d’arachide, de pain de singe et de sucre, mobilise de nombreuses familles de confession chrétienne à Tattaguine, avec l’aide précieuse de leurs voisins musulmans, symbolisant ainsi le dialogue islamo-chrétien.

Cette année, malgré la hausse des prix de certains produits, les ménages ont maintenu la tradition. Virginie Sarr Ndong, installée dans sa maison en face de la RN1 à Tattaguine, prépare le ngalax pour sa famille et ses voisins. Elle avoue que la demande dépasse leurs attentes cette année.

Les ingrédients indispensables tels que le pain de singe, la farine de mil, la pâte d’arachide et le sucre sont préparés avec l’aide de Malé Sow, une voisine musulmane qui vient chaque année apporter son soutien dans la préparation de ce plat très apprécié au Sénégal.

Dans la cour de la famille Ndong, une dizaine de jeunes garçons attendent patiemment leur tour pour être servis jusqu’au soir.

De l’autre côté de la route, Aby Faye, assise sous un manguier dans sa vaste concession familiale, ne rencontre aucune difficulté à rassembler les ingrédients nécessaires à la préparation du ngalax, étant donné que sa famille est constituée de cultivateurs.

Aby offre généreusement du ngalax à ses voisins musulmans qui lui offrent de la viande à l’occasion de la fête de Tabaski, illustrant ainsi un échange intercommunautaire sincère et respectueux.

Malgré les prix élevés des ingrédients cette année, les familles chrétiennes continuent de dépenser sans compter pour perpétuer la tradition. Jean Paul Ndior, un père de famille, souligne l’importance de respecter la tradition tout en tenant compte de ses moyens.

Eugénie Fakhar Ndong a trouvé une astuce pour contrer la flambée des prix en achetant les produits plus tôt pour éviter les spéculations souvent constatées sur les marchés pendant les fêtes.

Moussa Thiam, tailleur à Tattaguine, reçoit une grande quantité de ngalax de ses clientes et se réjouit de cette tradition qui renforce les liens entre musulmans et chrétiens au Sénégal. (source APS)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...