Ces dernières années, le gouvernement togolais a lancé plusieurs initiatives visant à développer le secteur des transports et de la logistique, ainsi qu’à renforcer les compétences des professionnels qui y évoluent. Ces mesures législatives et structurelles ont pour objectif de positionner le pays en tant que hub dans ce domaine en Afrique de l’Ouest.
Au Togo, le Secrétariat général du programme Arab Africa Trade Bridges (AATB), un programme multi-donateur visant à promouvoir et à augmenter les échanges commerciaux et les investissements entre les pays africains et arabes membres de l’Organisation de la coopération islamique, a annoncé le lancement d’une initiative de formation destinée aux professionnels des transports et du transit.
En collaboration avec le gouvernement local, notamment le ministère des Transports routiers, aériens et ferroviaires, ce programme cible les formateurs. Selon un communiqué de l’AATB, l’objectif de cette formation est de permettre aux formateurs d’offrir des sessions éducatives de haute qualité aux professionnels du secteur des transports et du transit.
Hani Salem Sonbol, secrétaire général de l’AATB, a souligné que ce programme contribuera au développement économique du Togo en aidant les acteurs du secteur à se conformer aux réglementations nationales et internationales, tout en élevant les standards de l’industrie.
Cette initiative de formation s’inscrit dans le cadre des efforts gouvernementaux visant à sécuriser le secteur des transports et à professionnaliser ses acteurs. Ces efforts comprennent la création d’un centre de formation aux métiers du transport et de la logistique, l’adoption d’une loi d’orientation sur les transports, ainsi que l’élaboration d’un texte réglementant les conditions d’accès et d’exercice du métier de conducteur routier. Ces réalisations témoignent de l’ambition du gouvernement togolais de positionner le pays comme un hub régional dans le domaine du transport et de la logistique.