La Côte d’Ivoire bénéficie de deux programmes financiers soutenus par le FMI, d’un total de 4,8 milliards de dollars, dans le but de préserver sa stabilité macroéconomique et de soutenir son ambition de devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2030, entre autres objectifs.
Une délégation du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par M. Olaf Unteroberdoerster, a entamé une mission d’évaluation des programmes économiques en cours en Côte d’Ivoire. Cette mission, qui se déroule du 2 au 6 avril 2024, vise à analyser les développements économiques récents, à identifier les risques budgétaires potentiels et à formuler des recommandations sur les ajustements nécessaires en matière de politiques économiques.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la première et deuxième revues respectivement de la Facilité de résilience et de la durabilité (FRD) et du Programme économique et financier (PEF) pour la période 2023-2026.
En mai 2023, la Côte d’Ivoire et le FMI ont conclu un programme financier d’un montant total de 3,5 milliards de dollars, comprenant le mécanisme élargi de crédit (MEDC) et la facilité élargie de crédit (FEC), afin de soutenir les efforts du pays pour maintenir sa stabilité macroéconomique et créer un espace budgétaire pour les dépenses sociales, la sécurité et les investissements.
En mars dernier, une enveloppe de 1,3 milliard de dollars a été approuvée dans le cadre de la FRD, visant à soutenir la stratégie de la Côte d’Ivoire visant à accéder au statut de pays à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2030.
Le ministre des Finances, Adama Coulibaly, a profité de cette mission pour mettre en avant la résilience économique de la Côte d’Ivoire malgré un contexte international difficile. Il a souligné que la croissance économique est restée soutenue à 6,5% en 2023, grâce à la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2021-2025, tandis que l’inflation a été contenue à 4,4%. Le déficit budgétaire a également été réduit à 5,2% du PIB en 2023, contre 6,8% en 2022.
Pour l’année en cours, le FMI prévoit une croissance de 6,6% et une inflation annuelle globale de 2,3%.