Lors du lancement de sa campagne pour l’élection présidentielle au Sénégal le samedi 9 mars dernier, Bassirou Diomaye Faye, alors candidat de l’opposition face à Macky Sall, avait promis de réviser les contrats pétrogaziers impliquant son pays.
Dans son discours télévisé du mercredi 3 avril, le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé la mise en place d’un audit complet, incluant notamment le secteur du pétrole et du gaz.
Cette décision représente l’une des principales promesses de son programme électoral qui l’a finalement porté au pouvoir. Lors de son investiture le mardi 2 avril, Bassirou Diomaye Faye avait déjà souligné que les ressources naturelles, notamment pétrogazières, appartenaient au peuple.
Tout en affirmant son engagement envers la transparence et la protection des intérêts des investisseurs, le nouveau président sénégalais n’a pas fourni de détails précis sur les étapes de l’audit ni sur les éventuelles conséquences en cas de pratiques jugées contraires aux intérêts de l’État, notamment en ce qui concerne le partage des revenus entre l’État et les parties prenantes.
Cette initiative intervient à un moment où le Sénégal se prépare à exploiter son gisement pétrolier en mer Sangomar, avec une production journalière attendue d’environ 100 000 barils.