Nigéria : la contribution de l’industrie du divertissement au PIB connue

Date :

Partager l'article :


Depuis 2016, le Nigeria s’efforce de diversifier les sources de revenus de son économie, qui était depuis longtemps dépendante des activités pétrolières. Dans cette optique, l’un des secteurs ciblés est celui des industries créatives.

Au Nigeria, le divertissement, en particulier les industries musicales et cinématographiques, ont contribué à hauteur de 1,4 milliard de dollars au PIB en 2023, selon les données du Bureau national des statistiques. La production cinématographique et la musique représentaient environ 82 % des revenus de ce secteur, ce qui dépasse largement la contribution de 105 millions de dollars prédite par certains universitaires.

Un autre aspect notable est que la contribution du divertissement au PIB a progressé au cours des trois dernières années. En 2020, le Bureau nigérian des statistiques avait estimé cette contribution à 1,1 milliard de dollars. Les 1,4 milliard de dollars enregistrés en 2023 représentent une augmentation de 27,46 % sur trois ans.

Les progrès dans la contribution des industries créatives peuvent être attribués, entre autres, aux différentes initiatives publiques visant à soutenir ce secteur. En novembre 2023, Hannatu Musawa, ministre de la Culture, avait annoncé une stratégie pluriannuelle visant à permettre aux industries créatives de générer 100 milliards de dollars de revenus d’ici 2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...