Le président de la Maison des éleveurs (MDE) de Podor, Aboubacry Diallo, a émis jeudi des recommandations « urgentes » visant à garantir un approvisionnement adéquat en moutons en prévision de la fête de Tabaski prévue pour le mois de juin.
Cette réaction fait suite à l’allocution présidentielle du mercredi, prononcée à l’occasion de la commémoration du 64e anniversaire de la fête nationale du Sénégal.
« Les premières mesures annoncées par le président en faveur de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche sont encourageantes et témoignent de la prise en compte des piliers essentiels de notre économie nationale », a salué le président de la MDE de Podor.
Cependant, dans le contexte actuel de difficultés économiques, Aboubacry Diallo a souligné l’urgence de s’attaquer à l’approvisionnement en moutons pour les ménages, étant donné que la fête de Tabaski approche à grands pas.
Il a noté que cette année, la Tabaski survient dans un contexte marqué par l’arrivée d’un nouveau gouvernement, qui se doit de réussir le défi de l’organisation de cette fête religieuse majeure.
Aboubacry Diallo a rappelé les investissements considérables réalisés dans le domaine de l’élevage, notamment dans la santé animale, l’hydraulique pastorale, la formation, le financement et l’organisation du secteur, notamment avec l’adoption du Code pastoral.
Il a plaidé pour une augmentation de la ligne de crédit du Fonds de stabulation (FONSTAB) et un allongement des délais de remboursement de huit à douze mois. Ce fonds octroie des crédits aux opérateurs en élevage, contribuant ainsi à la souveraineté alimentaire du pays.
Aboubacry Diallo a également proposé l’identification de trois éleveurs modèles par département, auxquels des financements seraient accordés pour la création de fermes pastorales, dans le but de promouvoir les bonnes pratiques en élevage et de stimuler la production de lait et de viande.