Togo : la BIDC mobilise les investisseurs

Date :

Partager l'article :

La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) affirme que la promotion d’une collaboration entre les investisseurs, les institutions de développement, les autorités publiques et le secteur privé est cruciale pour résoudre le déficit d’investissement dans la région des 15 pays membres, estimé à plus de 12 milliards de dollars. L’organisation du Forum d’Investissement de la CEDEAO (EIF) vise à répondre à cette problématique.

George Agyekum Donkor, président de la BIDC, a lancé un appel à l’action lors de l’ouverture du 1er EIF à Lomé le jeudi 4 avril 2024, soulignant ainsi l’importance de mobiliser les acteurs présents pour relever les défis économiques croissants de la région ouest-africaine.

L’événement réunit plus de 400 décideurs, entrepreneurs et bailleurs de fonds pour discuter de la transformation économique de la région dans un contexte mondial et régional difficile.

Ce forum intervient alors que la région est confrontée à des défis économiques et politiques, notamment avec le retrait des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la CEDEAO, menaçant ainsi les alliances économiques existantes.

La BIDC, qui a financé plus de 200 projets pour un montant total de plus de 4 milliards de dollars, cherche à mobiliser les investisseurs privés pour combler le déficit d’investissement dans la région. L’objectif est de susciter davantage d’intérêt parmi les actionnaires, y compris les investisseurs non-régionaux, et de contribuer aux débats actuels dans la sous-région.

Le forum se veut une plateforme pour converger, collaborer et mettre en œuvre des projets transformationnels qui favorisent la croissance économique et font de la CEDEAO une destination privilégiée pour l’investissement.

Pendant deux jours, les discussions porteront sur des thèmes tels que la sécurité alimentaire, le développement des infrastructures durables et l’économie verte, autant de sujets cruciaux pour l’avenir de la région.

La Première ministre togolaise, Victoire Tomegah Dogbé, a salué l’organisation de ce forum comme une nouvelle dynamique pour la région. Elle a réaffirmé l’engagement du Togo à contribuer activement à cette initiative, soulignant l’importance du dialogue et de l’action pour relever les défis auxquels la région est confrontée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...