Côte d’Ivoire : le Président italien visite le champ Baleine

Date :

Partager l'article :

Le jeudi 4 avril 2024, le Président italien, S.E.M. Sergio Mattarella, accompagné du Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a effectué une visite sur le site du « champ Baleine », la station de pompage terrestre du groupe ENI, situé sur la route de Grand-Bassam dans la commune de Port-Bouët. Cette visite s’est déroulée en présence du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, de Laura Mattarella, fille du Chef d’État italien, ainsi que des directeurs généraux de ENI Côte d’Ivoire, Nicola Mavilla, et de Petroci Holding, Fatoumata Sanogo, selon des sources proches de la Primature ivoirienne.

Le Président italien, en visite d’État depuis le mardi 2 avril, s’est exprimé favorablement sur les interventions du groupe ENI en Côte d’Ivoire, soulignant que la présence de cette compagnie italienne dans le pays témoigne de l’excellente coopération entre les deux nations.

Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’énergie a affirmé que la visite du Président italien en Côte d’Ivoire, notamment sur le champ Baleine, emblématique de la montée en puissance du pays en tant que producteur de pétrole, démontre la profondeur de l’amitié entre la Côte d’Ivoire et l’Italie.

Avec environ 2,5 milliards de barils de pétrole et près de 3 300 milliards de pieds cubes de gaz associé, le champ Baleine constitue la plus grande découverte d’hydrocarbures en Côte d’Ivoire, permettant au pays de consolider son rôle sur le marché régional et international de l’énergie.

Mamadou Sangafowa-Coulibaly a déclaré : « Baleine est en exploitation depuis août 2023 pour ce qui concerne la phase 1. Aujourd’hui, ce sont 22 000 barils de pétrole brut qui sont produits et 10 millions de pieds cubes de gaz naturel qui sont livrés au secteur de l’électricité, chaque jour. Avec la phase 2 en cours de réalisation, la production sera portée à 60 000 barils de pétrole et 80 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour d’ici la fin de cette année 2024 ».

Il a également mentionné la découverte majeure du gisement Calao, début mars 2024, sur le bloc CI-205.

Le ministre a rappelé au Président italien la volonté du gouvernement ivoirien de voir inscrite au Plan Mattei la construction en Côte d’Ivoire d’un terminal gazier doté d’unités de regazéification de GNL, ainsi que de capacités de stockage dimensionnées pour sécuriser l’approvisionnement du pays en gaz naturel. Il a souligné l’importance de ces infrastructures pour optimiser l’exploitation du gaz naturel du champ Calao pour la production d’électricité. Le directeur général de ENI CI a également évoqué la participation du groupe à de nombreux projets de développement durable dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes nationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...