Contentieux financier autour de l’acquisition minière au Burkina Faso

Date :

Partager l'article :

Lilium Mining, une filiale de Lilium Capital détenue par l’entrepreneur d’origine burkinabé Simon Tiemtoré, a conclu l’achat des mines d’or de Boungou et Wahgnion pour 300 millions de dollars, une partie étant sujet à un paiement différé à Endeavour Mining, le vendeur.

Endeavour Mining réclame maintenant 125 millions de dollars à une filiale de Lilium Capital, appartenant à Simon Tiemtoré. Dans son rapport annuel publié fin mars 2024, le plus grand producteur ouest-africain d’or annonce avoir engagé une procédure devant la Cour d’arbitrage international de Londres pour récupérer les fonds liés à la vente des deux mines d’or au Burkina Faso en juin 2023.

Endeavour Mining affirme que Lilium Mining n’a pas encore versé une partie de la contrepartie de la vente des mines Boungou et Wahgnion. Notamment, un paiement différé de 55 millions de dollars, provenant des flux de trésorerie nets générés par la mine de Boungou, reste en attente. La mine étant en mode de maintenance depuis son acquisition, aucun paiement n’a encore été effectué, précise Endeavour. Malgré les tentatives de contact, la société de Simon Tiemtoré n’a pas répondu aux sollicitations de notre rédaction.

Il est à noter que le gouvernement burkinabé a renouvelé en janvier 2024 le permis d’exploitation minière permettant à la mine Boungou de produire plus de 24 tonnes d’or sur cinq ans, ce qui devrait rapporter plus de 80 milliards de FCFA (132,2 millions de dollars) au budget de l’État. Cependant, Lilium Mining n’a pas encore commencé la production commerciale, en raison de problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et à la sécurité.

En outre, l’ancien propriétaire des mines Boungou et Wahgnion réclame également 99 millions de dollars aux institutions financières ayant soutenu Lilium Capital dans l’acquisition, et a engagé une procédure d’arbitrage devant la Chambre de commerce internationale de Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...