Côte d’Ivoire : peut-on espérer une meilleure rémunération des producteurs de cacao ?

Date :

Partager l'article :

Les informations, communiquées sous couvert d’anonymat en raison de la sensibilité du sujet, font état d’une décision prise lors d’une réunion gouvernementale samedi.

Dans la journée, le président ivoirien Alassane Ouattara avait initialement approuvé une fourchette de prix située entre 1 100 et 1 200 francs CFA le kilo, avant de revoir sa position pour demander un prix encore plus élevé, selon les sources.

Les prix du cacao LCCc2 ont connu une augmentation significative l’année précédente, alors que les maladies et les conditions météorologiques adverses ont conduit le marché mondial vers un troisième déficit consécutif. Cependant, le prix officiel que les producteurs ivoiriens peuvent demander pour leurs fèves n’a pas encore été ajusté en conséquence.

« Différentes propositions étaient sur la table, et en fin de compte, le président souhaitait obtenir le prix le plus élevé possible pour les producteurs. Ainsi, il a choisi un tarif de 1 500 CFA le kg, en remplacement des 1 200 CFA précédemment validés », a expliqué le directeur d’une entreprise exportatrice européenne.

« En tenant compte du contexte actuel, c’est le meilleur prix envisageable que la CCC puisse offrir, étant donné que le système de vente en Côte d’Ivoire rend difficile toute modification des tarifs en cours de saison », a ajouté la source.

Un autre directeur d’une société d’exportation internationale a confié : « Le président a évalué la situation exceptionnelle du marché mondial et a souhaité une réponse tout aussi exceptionnelle ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...