Les taxes antiparasitaires impactent l’exportation de mangues au Sénégal

Date :

Partager l'article :

En Afrique de l’Ouest, la mangue, tout comme la banane et l’ananas, est un fruit majeur pour l’exportation. Cependant, la mouche des fruits représente un défi majeur pour les exportateurs, compromettant la qualité des produits sur le marché mondial.

Au Sénégal, les mesures prises en 2023 pour lutter contre la mouche des fruits ont eu des répercussions négatives sur les exportateurs de mangues. Aminata Diouf, directrice générale du Domaine agricole de Nema, souligne que l’introduction d’une taxe de 15 Fcfa par kilogramme de fruits a perturbé les opérations et engendré des coûts supplémentaires pour les acteurs de la filière.

Cette taxe a entraîné des réactions en chaîne, avec des producteurs préférant vendre sur le marché local ou acceptant des pertes pour éviter de perdre des clients. Certains exportateurs ont même changé de produit en raison de contrats perdus. Cette situation a sérieusement affecté la compétitivité des acteurs sur le marché européen, face à une concurrence déjà féroce.

La directrice générale souligne également les défis persistants dans la lutte contre la mouche des fruits et appelle à un investissement accru dans des solutions technologiques, telles que la fumigation et les systèmes d’immersion, pour améliorer la situation. Cependant, cela nécessite un soutien financier et une collaboration plus étroite entre les autorités et les acteurs privés.

Malgré ces difficultés, la filière mangue reste un important pourvoyeur d’emplois au Sénégal, avec près de 20 000 personnes employées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...