Saison des moissons pour les actionnaires du groupe BOA

Date :

Partager l'article :

Les filiales de Bank of Africa (BOA) en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Niger sont sur le point de verser des dividendes nets totalisant 36,96 milliards FCFA (environ 61 millions de dollars) aux investisseurs.

D’après un calendrier officiel, trois banques du groupe BOA seront les premières sociétés cotées à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan à distribuer des dividendes pour l’exercice 2023. BOA Côte d’Ivoire lancera le processus le 29 avril en allouant 13,68 milliards FCFA (23,09 millions de dollars) de dividendes nets d’impôts à ses actionnaires.

Les investisseurs de cette filiale ont également bénéficié d’une plus-value de 86,4% sur leurs actions en 2023 et recevront un rendement de dividendes de 9,92%. Avec des fondamentaux financiers solides, BOA CI devrait maintenir sa tendance haussière entamée en début d’année 2024.

Le 6 mai, ce sera au tour de BOA Burkina Faso de récompenser ses actionnaires avec une distribution de 15,48 milliards FCFA de dividendes, offrant un rendement de 10,1% pour l’année 2023, ainsi qu’une importante plus-value boursière de 34,5%. BOA Niger suivra le 31 mai en versant 7,8 milliards FCFA de gains à ses investisseurs.

Au total, près de 37 milliards FCFA (61 millions de dollars) de dividendes nets seront distribués, s’ajoutant à un montant global de 473,6 milliards FCFA comprenant également les annonces de dividendes d’ONATEL et BOA Sénégal. Malgré une année 2023 mitigée, la filiale burkinabè d’Itissalat al Maghrib a choisi de redistribuer presque l’intégralité de son bénéfice net.

Parmi les 14 sociétés de la BRVM ayant annoncé des dividendes, le rendement moyen s’établit à environ 8,7%, avec une plus-value boursière cumulée de 713,6 milliards FCFA.

Dans l’ensemble, ces entreprises ont généré des gains confirmés de 1187,3 milliards FCFA (1,95 milliard de dollars) pour leurs investisseurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...