La Guinée renonce au projet de centrale thermique flottante

Date :

Partager l'article :

La Guinée est confrontée à des délestages alors que le gouvernement avait initialement envisagé l’installation d’une centrale thermique flottante pour pallier le problème. Selon des informations de RFI, cette option a été abandonnée.

Les difficultés énergétiques du pays sont exacerbées par le manque de mazout après l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures en décembre. Ce week-end, une quarantaine de quartiers de Conakry ont été plongés dans l’obscurité en raison d’un incendie à la centrale électrique de la capitale et de la rupture d’un câble haute tension, selon Électricité de Guinée (EDG).

Lors d’une visite à la centrale électrique de Tombo à Conakry, le ministre de l’Énergie Aboubacar Camara a souligné l’insuffisance du niveau d’eau stockée par les barrages hydro-électriques du pays, tout en insistant sur la nécessité de rendre des comptes en cas de dysfonctionnements.

Un incendie à la centrale Kaloum 5 et la rupture d’un câble haute tension ont aggravé la situation, plongeant davantage de quartiers dans l’obscurité.

L’option de la centrale thermique flottante, annoncée par le Premier ministre Bah Oury il y a un mois, a été abandonnée en raison de coûts jugés trop élevés, selon une source du ministère de l’Énergie. Le pays se tourne désormais vers ses voisins, notamment le Sénégal et la Côte d’Ivoire, pour répondre à ses besoins énergétiques. Abidjan fournit déjà 7 mégawatts à la Guinée et pourrait augmenter cette capacité à 25 mégawatts dans un avenir proche. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...