Nigéria : FBN Holdings annonce une augmentation de capital de 231 millions $

Date :

Partager l'article :

La décision de FBN Holdings d’envisager une augmentation de capital de 300 milliards de nairas (231,4 millions de dollars) fait écho aux récentes annonces de la Banque centrale du Nigeria concernant de nouvelles exigences en matière de capital minimum pour les banques du pays, visant à renforcer leur capacité à soutenir la croissance économique.

La holding bancaire, propriétaire de la First Bank of Nigeria, a divulgué cette intention dans un communiqué publié le lundi 8 avril 2024. Elle prévoit de soumettre cette proposition d’augmentation de capital à ses actionnaires lors d’une Assemblée générale prévue le 30 avril. La levée de fonds devrait être réalisée soit par le biais d’une offre publique d’actions, soit par une vente privée, tant au Nigeria qu’à l’étranger.

Cette initiative de FBN Holdings intervient peu de temps après l’annonce de la Banque centrale du Nigeria, qui a édicté de nouvelles normes de capital minimum pour les banques opérant dans le pays. Ces nouvelles exigences visent à renforcer la capacité des institutions financières à accompagner la croissance économique. Selon ces directives, les banques commerciales autorisées à opérer à l’échelle internationale devront porter leur capital à 500 milliards de nairas (370 millions de dollars), tandis que celles autorisées à opérer au niveau national devront atteindre 200 milliards de nairas, et celles opérant à l’échelle régionale, 50 milliards de nairas.

Cette annonce s’inscrit dans un contexte où Access Bank, la première banque du Nigeria, avait déjà annoncé à la fin de mars une augmentation de capital de 1,5 milliard de dollars, soit par une vente privée d’actions soit par l’émission d’obligations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...