Le Fonds souverain du Ghana & Asante Gold intéressés par la mine d’or Akyem

Date :

Partager l'article :

En trois ans seulement, la valeur des actifs gérés par le Minerals Income Investment Fund a triplé pour atteindre la somme impressionnante de 550 millions de dollars. Cette croissance fulgurante découle de la stratégie du Fonds souverain du Ghana, qui consiste notamment à investir dans des compagnies étrangères opérant dans le secteur minier local.

Au Ghana, Asante Gold, une entreprise canadienne, rejoint la liste des compagnies minières intéressées par l’acquisition de la mine d’or Akyem, mise en vente par son propriétaire américain Newmont en février 2024. Asante bénéficie du soutien de l’un de ses actionnaires, le Minerals Income Investment Fund (MIIF), le fonds souverain ghanéen actif dans le secteur minier.

Selon Bubune Kofi Sorkpor, directeur des investissements du MIIF, « le co-investissement dans un actif tel que la mine d’Akyem sera un ajout précieux à notre portefeuille, car nous espérons devenir le plus grand fonds souverain de minéraux d’Afrique ».

Ces dernières années, le Fonds a multiplié les investissements dans le secteur minier, augmentant ainsi la valeur de ses actifs sous gestion à 550 millions de dollars en décembre 2023, contre 185 millions de dollars en 2020. Il a notamment investi 20 millions de dollars dans Asante en 2022 et est devenu en 2024 actionnaire d’Atlantic Lithium, qui pilote la première mine de lithium du Ghana. Pour Edward Koranteng, PDG du MIIF, l’objectif est d’atteindre en 2024 un portefeuille d’au moins 1,2 milliard de dollars, avec la réévaluation des intérêts du Ghana dans certaines grandes mines.

Il est important de noter que l’intérêt d’Asante et du Fonds minier pour Akyem survient alors que le président ghanéen Nana Akufo-Addo a récemment exprimé le souhait de voir la mine passer sous le contrôle d’investisseurs ghanéens. Alors que la compagnie canadienne, également cotée à la bourse du Ghana, pourrait faire face à plusieurs concurrents chinois ou encore le groupe australien Perseus Mining, un soutien gouvernemental dans les négociations avec Newmont pourrait faire la différence.

À noter qu’Asante Gold exploite déjà deux mines d’or au Ghana, Chirano et Bibiani.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...