MTN a conclu un accord avec le groupe Telecel pour la cession de ses filiales en Guinée-Bissau et en Guinée. Cependant, ces transactions restent assujetties à diverses conditions réglementaires.
Une délégation de MTN Group, dirigée par Ebenezer Asante (au centre de la photo), vice-président principal pour les marchés, a été reçue le jeudi 11 avril par Rose Pola Pricemou (à droite sur la photo), ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique de Guinée, en présence de Mourana Soumah (à gauche sur la photo), ministre de l’Économie et des Finances, ainsi que de Karamo Kaba, gouverneur de la Banque centrale. Les discussions ont porté sur le départ de la société sud-africaine du pays.
Bien que les détails de la réunion n’aient pas été révélés, il est apparu que diverses préoccupations ont été abordées, telles que l’établissement d’un calendrier pour les différentes actions à entreprendre, la formation d’un comité représentatif des parties concernées, la préservation des intérêts mutuels, et l’assurance de services de meilleure qualité à des prix abordables.
Telecel avait annoncé le 27 mars dernier avoir conclu un accord avec MTN Group pour l’achat de ses parts dans ses filiales en Guinée et en Guinée-Bissau. Toutefois, ces transactions sont soumises à certaines conditions préalables. Lors d’une réunion ministérielle le 3 avril, Mme Pricemou a précisé que le gouvernement guinéen n’avait pas encore donné son consentement pour la vente de MTN Guinée.
Cette décision de vendre MTN Guinée s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Ambition 2025 » de MTN, visant à optimiser son portefeuille en Afrique. La société sud-africaine cherche à se retirer des marchés de moindre envergure pour se concentrer sur des marchés à fort potentiel tels que la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Ghana, l’Afrique du Sud, le Cameroun, entre autres.