Côte d’Ivoire : les échanges commerciaux avec la Chine ont augmenté de 21% en 2023

Date :

Partager l'article :

Pékin exporte principalement des produits manufacturés vers la principale économie de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et importe notamment des matières premières telles que le caoutchouc et le cacao.

Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Chine ont enregistré une augmentation de 21% en 2023, atteignant 5,28 milliards de dollars, selon les déclarations de l’ambassadeur chinois en Côte d’Ivoire, Wu Jie, début avril.

Lors d’une conférence de presse, le diplomate a cité des statistiques des douanes chinoises, précisant que les exportations de la Chine vers la Côte d’Ivoire se sont élevées à 4,21 milliards de dollars au cours de l’année écoulée, tandis que ses importations en provenance du même pays ont atteint 1,07 milliard de dollars, enregistrant ainsi une augmentation de 10,6% par rapport à 2022.

M. Jie a également souligné que ces importations comprennent principalement du caoutchouc, du cacao et leurs produits dérivés.

« La Chine a été le principal partenaire commercial de la Côte d’Ivoire en 2023, et les perspectives commerciales entre les deux pays sont prometteuses », a-t-il déclaré.

La Côte d’Ivoire, qui a été l’une des étapes de la tournée africaine effectuée à la mi-janvier 2024 par le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, est devenue ces dernières années l’un des principaux partenaires économiques de Pékin en Afrique de l’Ouest.

La locomotive de l’UEMOA a bénéficié de financements chinois importants pour des projets d’infrastructures, notamment la Centrale hydroélectrique de Soubré, le 4e pont d’Abidjan, l’Université de Bondoukou et l’Usine de traitement du cacao d’Abidjan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...