Nigéria : l’État vise une production pétrolière de 1,7 million b/j

Date :

Partager l'article :

Au cours du premier trimestre 2024, la production pétrolière du Nigeria a connu une instabilité générale malgré les efforts déployés par les autorités pour en améliorer le rendement.

Lors d’une allocution le samedi 13 avril, Heineken Lokpobiri, le ministre d’État au Pétrole, a exposé l’objectif du gouvernement fédéral d’augmenter la production pétrolière du pays à 1,7 million de barils par jour à court terme.

Au cours du premier trimestre 2024, la production de pétrole brut du Nigeria a été globalement instable, avec une moyenne de 1,64 million de barils par jour en janvier, 1,32 million de barils par jour en février et 1,23 million de barils par jour à la fin du mois de mars.

Malgré les problèmes liés à l’oléoduc Trans-Niger et aux opérations de maintenance des compagnies pétrolières, la production de brut du plus grand producteur de pétrole d’Afrique a continué de baisser tout au long de cette période. Toutefois, Lokpobiri reste optimiste quant à un renversement de la situation.

Selon le ministre, le gouvernement s’efforce d’optimiser les rendements de tous les puits à l’échelle fédérale afin d’augmenter les revenus pétroliers, qui financent toujours une part importante du budget de l’État malgré les plans de diversification de l’économie.

Il est à noter qu’en décembre 2023, l’OPEP a réduit le quota de production du Nigeria de près de 1,8 million de barils par jour à 1,5 million. L’incapacité du pays à atteindre ce quota de production affecte ses revenus pétroliers, alors que les prix du brut frôlent les 90 dollars le baril pour un budget fixé sur la base d’un prix du baril à 77 dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...