Les initiatives visant à revitaliser l’industrie aérienne sénégalaise devraient prendre de l’ampleur sous l’impulsion du nouveau gouvernement afin d’accélérer le développement du secteur et de concrétiser l’objectif d’établir le pays en tant que pivot aérien majeur en Afrique de l’Ouest.
La récente transition politique au Sénégal a dévoilé les grandes lignes des ambitions du pays dans le domaine du transport aérien. Ces orientations stratégiques mettent en avant la transformation des aéroports de Diass, Saint Louis et Ziguinchor en moteurs de croissance économique capables de dynamiser les affaires, les services, le tourisme, l’industrie et d’autres secteurs.
Ce plan directeur vise également à encourager les vols domestiques à tarifs abordables et à développer le transport de fret aérien. Le ministre des Infrastructures des Transports terrestres et aériens, Elhadji Malick Ndiaye, a souligné : « Le secteur du transport aérien revêt une importance capitale pour l’économie nationale, en garantissant la connectivité avec la sous-région et le reste du monde. Cela renforce la compétitivité et l’attractivité de ce secteur de plus en plus concurrentiel. »
Ces diverses initiatives poursuivent la transformation entamée dans le secteur aérien ces dernières années, dans le cadre du plan Sénégal hub aérien. Ce plan a déjà vu la création de la compagnie Air Sénégal, la construction de l’aéroport Blaise Diagne et la modernisation de plusieurs autres aéroports nationaux.
Actuellement, le pays met en œuvre un projet de centre MRO pour assurer la maintenance et la réparation des aéronefs.