Burkina Faso : Les prix à la consommation augmentent de 0,5% en mars 2024.

Date :

Partager l'article :

En mars 2024, l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) atteint 125,2, enregistrant ainsi une augmentation de 0,5% par rapport à février 2024, selon les données de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD).

Sur une base annuelle, l’indice affiche une hausse de 2,6%. Comparativement à mars 2023, l’INSD rapporte une augmentation mensuelle de 0,6% et une hausse annuelle de 2,9%.

Cette augmentation générale des prix à la consommation en mars 2024 est principalement due à la hausse des prix dans plusieurs catégories, notamment les Produits alimentaires et boissons non alcoolisées, les Boissons alcoolisées, le tabac et les stupéfiants, la Santé, ainsi que les Restaurants et hôtels.

Cependant, cette tendance est atténuée par la baisse des prix dans les catégories du Logement, de l’eau, du gaz, de l’électricité et des autres combustibles, ainsi que des Loisirs et de la culture.

Dans le domaine des Produits alimentaires et boissons non alcoolisées, l’augmentation des prix des céréales, des légumes secs et oléagineux, ainsi que du sel, des épices et des sauces est en partie compensée par la baisse des prix des farines et des légumes frais.

Pour ce qui est des Boissons alcoolisées, du tabac et des stupéfiants, la hausse des prix est attribuée à l’augmentation des prix de la noix de cola, du tabac local à chiquer et du dolo.

Dans la catégorie de la Santé, les frais de consultation chez les pédiatres ont contribué à la hausse des prix.

Concernant les Restaurants et hôtels, l’augmentation des prix des sandwiches vendus dans les kiosques et du porc au four est la principale cause de la hausse.

La baisse des prix des combustibles solides a contrebalancé l’augmentation des prix des loyers dans la catégorie du Logement, de l’eau, du gaz, de l’électricité et des autres combustibles.

En ce qui concerne les Loisirs et la culture, la baisse des prix des appareils de réception, d’enregistrement et de reproduction a entraîné une diminution des prix.

L’INSD souligne que la hausse du niveau général des prix à la consommation est principalement due aux produits frais et autres que les produits frais et l’énergie. Cependant, les prix de l’énergie ont baissé par rapport au mois précédent.

En ce qui concerne la durabilité des produits, seuls les prix des produits non durables ont contribué à la hausse du niveau général des prix à la consommation, tandis que les produits durables ont enregistré une baisse de leurs prix.

L’indicateur de convergence de l’UEMOA pour mars 2024 est de 0,21%, contre 12,79% en mars 2023, illustrant une stabilité par rapport à l’année précédente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...