La Guinée Bissau lève 11 milliards FCFA au niveau du marché financier de l’UEMOA

Date :

Partager l'article :

Pour répondre à ses besoins de financement, l’État de la Guinée-Bissau a mené une opération sur le marché financier de l’UEMOA le 11 avril 2024, levant ainsi la somme de 11 milliards de FCFA grâce à une émission simultanée de bons assimilables du trésor (BAT) d’une durée de 91, 182, et 364 jours, ainsi que d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 ans.

Initialement, l’émetteur avait proposé un montant de 10 milliards de FCFA. Cependant, à la clôture de l’opération, UMOA-Titre a enregistré des soumissions globales atteignant 11,265 milliards de FCFA, dépassant ainsi le montant initial mis en adjudication de 112,66%.

Au final, 11 milliards de FCFA ont été retenus, tandis que 265 millions ont été rejetés, ce qui représente un taux d’absorption de 97,64%. Les soumissions retenues couvrent tous les titres, à l’exception des bons de 91 jours.

Les investisseurs dont les soumissions ont été acceptées bénéficieront d’un rendement moyen pondéré de 9,30% pour les bons de 182 jours, 9,85% pour ceux de 364 jours et 9,95% pour les obligations.

Les bons émis arriveront à échéance respectivement le 10 octobre 2024 pour ceux d’une durée de 182 jours, et le 10 avril 2025 pour ceux de 364 jours. Les intérêts seront versés d’avance et précomptés sur la valeur nominale de ces bons.

Quant aux obligations, le remboursement du capital interviendra le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 22 janvier 2027, avec un paiement annuel des intérêts sur la base d’un taux fixe de 6,25% dès la fin de la première année.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...