Le Burkina Faso se dote d’un système de certification phytosanitaire numérique

Date :

Partager l'article :

Les fruits jouent un rôle central dans les revenus horticoles au Burkina Faso, tout comme dans d’autres pays de la région où les normes sanitaires et phytosanitaires restent une priorité pour les exportateurs.

Alassane Guire, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, a lancé officiellement le 12 avril la plateforme électronique « ePhyto » au Burkina Faso.

Cette plateforme numérique vise à simplifier et accélérer l’obtention du certificat phytosanitaire en remplacement des procédures manuelles précédentes. Fruit du Programme de facilitation des échanges en Afrique de l’Ouest (FEAO) soutenu par la Banque mondiale, cet outil commercial représente une avancée significative dans la modernisation des processus administratifs.

Selon M. Guire, « ePhyto » sécurisera le commerce international des produits végétaux, améliorera les performances des exportations et réduira les délais de délivrance des certificats phytosanitaires.

Erick Herman Abiassi, représentant-pays de la Banque mondiale au Burkina Faso, souligne que cette initiative renforcera la compétitivité commerciale du pays et favorisera la participation des commerçants burkinabè aux échanges mondiaux.

En 2022, le Burkina Faso a exporté plus de 140 000 tonnes de fruits comestibles et dérivés d’une valeur de près de 112,4 milliards de francs CFA (182,6 millions de dollars), selon les données de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...