Plusieurs initiatives de construction de logements ont déjà été lancées, dont le projet « Un policier, un toit », entamé en juillet 2021, visant à fournir 1000 logements aux fonctionnaires de police pour un budget de 16 milliards de francs CFA, soit environ 26 millions de dollars.
Le gouvernement malien a récemment signé, le vendredi 12 avril 2024, une convention pour la construction de 500 logements économiques afin d’améliorer les conditions de vie des travailleurs des douanes.
Selon un communiqué du ministère malien de l’Économie, ce projet, faisant partie d’un programme plus vaste de 2000 unités comprenant différents types de logements, nécessitera un investissement total de 13,35 milliards de francs CFA, soit environ 21,1 millions de dollars.
Le financement de cette initiative sera assuré par la société Traco Inter-sa, qui mobilisera des ressources auprès de ses partenaires financiers. Les travailleurs bénéficieront d’un système de prêt acquéreur sur une période de 5 à 20 ans, sous réserve de domiciliation salariale, selon les informations fournies.
Il convient de souligner que l’accès au logement demeure un défi majeur dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Selon le Centre pour le Financement du Logement Abordable (CAHF), la croissance urbaine rapide, associée à la pression démographique et à la pauvreté, alimente l’expansion des bidonvilles, une situation qui a été exacerbée par la pandémie de covid-19. Cette conjoncture rend l’obtention de crédits pour le logement difficile pour de nombreux segments de la population, en particulier les ménages agricoles et les femmes.
Afin d’améliorer l’accessibilité au logement pour les agents de l’État, le gouvernement malien a lancé plusieurs programmes de construction de logements, parmi lesquels le projet « Un policier, un toit », lancé en juillet 2021.