Nigéria : Shell invité à nettoyer sa pollution avant de vendre ses actifs

Date :

Partager l'article :

Une coalition d’une quarantaine d’organisations de la société civile, incluant Amnesty International, exprime son opposition à la cession des activités terrestres de Shell tant que la multinationale n’aura pas remédié à la pollution qu’elle a laissée derrière elle. En janvier, la société néerlando-britannique a annoncé avoir conclu un accord pour la vente de ses actifs dans le Delta du Niger, pour un montant pouvant atteindre 2,4 milliards de dollars. Une lettre ouverte exhortant les autorités nigérianes à suspendre cette vente a été rendue publique ce lundi.

Les ONG signataires de cette lettre appellent le gouvernement nigérian à « refuser d’approuver légalement la cession » des actifs terrestres de Shell, qui a conclu un accord en janvier avec le consortium Renaissance Africa Energy, regroupant quatre sociétés nigérianes et la compagnie Pétrolin.

Amnesty International souligne des lacunes « réglementaires et juridiques », notamment l’absence d’étude environnementale et d’inventaire des actifs physiques cédés, « ce qui suscite des inquiétudes quant à l’état potentiellement dégradé des pipelines et des infrastructures responsables de nombreuses fuites », selon l’organisation.

Il existe un « risque » que Shell « perçoive ses millions de dollars (…) et laisse les victimes de la pollution sans recours, exposées à des risques pour leur santé », alerte l’ONG.

« La cession ne devrait être autorisée qu’après une consultation complète des communautés, une évaluation exhaustive de la pollution environnementale (…) et l’engagement de fonds suffisants par Shell pour couvrir les coûts de nettoyage », stipule la lettre ouverte diffusée ce lundi.

Shell a déjà été condamnée à verser 15 millions d’euros d’indemnisation à des agriculteurs nigérians pour des déversements de pétrole ayant gravement pollué trois villages, et des milliers de pêcheurs réclament toujours des compensations à la multinationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...