Sénégal : les achats de riz pakistanais ont atteint 100 000 tonnes entre novembre et décembre 2023

Date :

Partager l'article :

Le Pakistan, classé au 4ème rang mondial des exportateurs de riz après l’Inde, la Thaïlande et le Vietnam, envisage de renforcer sa présence en Afrique de l’Ouest alors que les restrictions commerciales de l’Inde impactent la région. Entre novembre et décembre derniers, le Sénégal a importé environ 100 000 tonnes de riz en provenance du Pakistan, selon les données récentes de Trade Data Monitor (TDM) et du Bureau des statistiques pakistanais relayées par le Département américain de l’agriculture (USDA).

Cette augmentation significative par rapport aux 5 000 tonnes importées un an plus tôt s’explique par la diversification des sources d’approvisionnement des importateurs sénégalais, confrontés aux restrictions commerciales imposées par l’Inde. En effet, ces restrictions ont conduit de nombreux acteurs du marché sénégalais à chercher d’autres fournisseurs offrant des tarifs compétitifs, avec le Pakistan en tête, bénéficiant de sa monnaie plus faible et de meilleures conditions de livraison. Les données de l’USDA indiquent que le Pakistan pourrait exporter jusqu’à 5,7 millions de tonnes de riz au cours de la campagne 2023/2024, contre 4,5 millions de tonnes l’année précédente, tandis que les exportations des trois principaux exportateurs (Inde, Thaïlande et Vietnam) devraient diminuer.

Cette percée du riz pakistanais a fait du Sénégal la 5ème destination des exportations de riz du Pakistan, derrière l’Indonésie, la Malaisie, l’Afghanistan et les Philippines. Par ailleurs, d’autres pays africains tels que Madagascar, le Kenya, la Tanzanie, Djibouti et la Côte d’Ivoire ont également enregistré une forte augmentation de leurs importations de riz en provenance du Pakistan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...