Le Sénégalais Ousmane Dione nommé vice-président de la BM pour la région MENA

Date :

Partager l'article :

La Banque mondiale a annoncé la nomination du Sénégalais Ousmane Dione en tant que vice-président pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), succédant ainsi au Tunisien Ferid Belhaj. Cette désignation a été officialisée dans un communiqué publié le mardi 16 avril 2024.

Auparavant directeur pays pour l’Erythrée, l’Ethiopie, le Soudan du Sud et le Soudan, Ousmane Dione aura pour mission de superviser les activités de l’institution de Bretton Woods ainsi que ses partenariats dans la région. Sous sa direction, l’accent sera mis sur des secteurs clés tels que la transformation économique et la création d’emplois dans le secteur privé, le développement du capital humain avec une protection sociale inclusive, les systèmes d’éducation et de santé, ainsi que la résilience climatique, soutenue par l’énergie verte, la sécurité de l’eau et de l’alimentation, et l’accès aux infrastructures critiques, y compris le développement numérique.

Docteur en Ingénierie des Ressources en eau, Ousmane Dione a rejoint la Banque mondiale en 2000, où il a occupé divers postes de responsabilité, renforçant son expertise au fil des ans. La Banque souligne que M. Dione a joué un rôle crucial dans l’expansion significative de l’engagement de l’institution, notamment en facilitant le retour complet du Soudan au sein de la Banque mondiale après une absence de près de trois décennies.

Ousmane Dione aura la charge d’un portefeuille opérationnel actif de 139 projets, représentant un financement total de plus de 27 milliards de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...