Sénégal : Nouvelle vague d’audits sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye

Date :

Partager l'article :

Depuis son élection fin mars, le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a intensifié les mesures de vérification des comptes publics. Lors de son deuxième Conseil des ministres, il a ordonné de nouveaux audits et contrôles financiers. Cette démarche inclut une instruction à l’Inspection générale d’État pour produire des rapports détaillés sur chaque transition de service au sein des ministères, obligeant les ministres sortants à justifier la gestion de leur budget.

En outre, le président a exigé que les institutions de contrôle comme la Cour des comptes, l’Office national de lutte contre la corruption, et l’Inspection générale d’État rendent publics leurs rapports des cinq dernières années. Cette action répond à une forte demande de la société civile pour une plus grande transparence après une période de silence depuis 2019, période pendant laquelle aucune publication n’avait été faite sous l’administration précédente.

Par ailleurs, le président Faye a également initié un audit du contrat controversé entre l’État du Sénégal et Sen’eau, une filiale de Suez, soulevant des questions de corruption potentielles lors de la signature du contrat en 2019.

Ces initiatives s’inscrivent dans un effort plus large de réformes visant à assurer la transparence et l’intégrité de la gestion des finances publiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...