Du 21 au 24 avril 2024, le Brussels Convention Centre de Bruxelles est le théâtre de la 5e édition de la World Cocoa Conference. Placée sous le thème « Payer plus pour un cacao durable », cette conférence réunit des acteurs clés du secteur du cacao, incluant producteurs, négociants, exportateurs, ONGs, industriels et représentants gouvernementaux de divers pays.
L’événement est marqué par la participation notable de Koné Yves Brahima, Directeur général du Conseil du Café-Cacao de Côte d’Ivoire, et de Joseph Boahen Aidoo, son homologue du Ghana Cocoa Board. Ils présentent le nouveau système de traçabilité de la Côte d’Ivoire, qui sera mis en place en octobre 2024. Ce système repose sur une carte de producteur obligatoire, qui sert à la fois de carte professionnelle et de moyen de paiement, facilitant ainsi l’identification et la géolocalisation des parcelles de production.
Un des temps forts de la conférence est le panel sur le revenu vital des petits exploitants agricoles. Alex Assanvo, Secrétaire exécutif de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire – Ghana, y discute des défis à relever pour garantir un revenu décent aux producteurs, en écho aux récentes discussions d’Accra concernant le mécanisme de fixation du différentiel de revenu minimum décent (DRD).
Cette initiative, portée par la Côte d’Ivoire et le Ghana depuis cinq ans, consiste en un prélèvement de 400 dollars par tonne de cacao vendue, reversés aux producteurs. Ce mécanisme vise à assurer un prix plancher reflétant le coût de production et la marge nécessaire pour un revenu décent, contribuant ainsi à la durabilité de la filière dans le respect des normes environnementales et sociales.
Les débats abordent également l’adoption de la norme ARS 1000 pour un cacao durable et traçable, rendant obligatoire l’agroforesterie et la traçabilité de la production, en ligne avec le nouveau règlement de l’Union européenne contre la déforestation.