Niger : GoviEx sous pression pour démarrer l’exploitation de l’uranium à Madaouela

Date :

Partager l'article :

Au Niger, la pression monte pour GoviEx, une société canadienne d’exploitation minière, alors qu’elle se voit imposer un ultimatum par les nouvelles autorités de Niamey. La date limite du 3 juillet a été fixée pour le début des opérations sur le gisement d’uranium de Madaouela, situé près d’Arlit, sous peine de perdre le permis d’exploitation accordé il y a dix ans.

Les discussions actuelles entre GoviEx et le gouvernement nigérien visent à trouver une solution satisfaisante pour les deux parties. La société souligne l’importance de ce projet pour l’économie locale, notamment en termes de création d’emplois pour les jeunes de la région, répondant ainsi aux attentes de la société civile d’Arlit. L’ONG Aghirinman avait récemment interpellé le ministère des Mines sur les retards accumulés, près de cinq ans après la cérémonie de pose de la première pierre du complexe industriel.

Selon GoviEx, des avancées significatives ont été réalisées, notamment la construction d’une route essentielle au projet, la mise à jour de l’étude d’impact environnemental, et la publication d’une étude de faisabilité. En outre, la société est activement à la recherche de soutiens financiers pour mener à bien ses opérations.

Cette situation met en lumière les défis auxquels sont confrontées les entreprises minières en Afrique, en termes de conformité réglementaire et d’attentes sociales, tout en soulignant l’importance stratégique de l’uranium pour le Niger, un acteur clé dans le secteur de l’énergie nucléaire mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...