Côte d’Ivoire & Liberia : une enquête se penche sur le cacao issu de la déforestation

Date :

Partager l'article :

Une récente enquête menée par l’ONG ivoirienne IDEF a révélé des pratiques préoccupantes concernant l’exportation de cacao. Selon le rapport, publié ce lundi 22 avril, des fèves de cacao exportées par la Côte d’Ivoire proviendraient de terres récemment déboisées au Liberia. Ce phénomène, observé depuis 2018, a été accentué par le déplacement de producteurs ivoiriens vers le Liberia, entraînant la déforestation de zones forestières primaires dans trois villages spécifiques.

L’ONG souligne que ce cacao libérien, cultivé sur des terres déboisées, est régulièrement vendu en Côte d’Ivoire depuis au moins trois saisons cacaoyères, malgré l’absence de routes adéquates dans ces zones. Ce constat intervient à quelques mois de l’application d’une nouvelle réglementation européenne qui interdira l’importation de cacao issu de zones déforestées après 2020, une mesure qui prendra effet à l’automne 2024.

Face à ces révélations, l’IDEF appelle les autorités ivoiriennes à renforcer les mécanismes de contrôle et à accélérer la mise en place d’un système national de traçabilité du cacao. La question de la fiabilité des certifications existantes est également soulevée, l’ONG recommandant l’intervention d’observateurs externes pour garantir l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...